Création d’une affiche publicitaire

Création d’une affiche publicitaire: réalisation et impression, devis et tarifs d’imprimeur à voir sur internet. 

Pour la création des affiches publicitaires, notre site propose de multiples options à des prix très intéressant.

N’oubliez pas de nous envoyer une demande de devis  en cliquant ici. 

publicite imprimeur afficheL’affiche, support de communication pouvant exister en plusieurs formats, permet de diffuser de nombreux types de messages, quel que soit l’objet de votre campagne : publicitaire, promotionnelle, informative, événementielle, sociale, sportive, etc. Le but principal de l’affiche est d’attirer l’attention des passants, de susciter leur intérêt et de les amener à prendre une décision vis-à-vis de votre offre. L’affiche doit provoquer une réaction en une fraction de seconde. Pour cela, il est primordial de la concevoir avec soin. Cet article vous montre comment concevoir une affiche percutante, à la hauteur de votre image. Suivez nos conseils !

 

Nos conseils et astuces pour réaliser une affiche publicitaire de qualité

Concevoir une affiche, tout un art ! Il faut trouver les mots et images précis pour garantir son efficacité. L’essentiel est de rester simple, tant au niveau du visuel que du texte. Le choix de couleurs est également un point important car c’est cet élément qui sera vu en premier par les passants. Mais avant tout, prenez le temps de faire un brainstorming en amont avant de démarrer la création et l’impression de votre support.

D’abord, le travail de réflexion

Avant de réaliser et d’imprimer votre affiche, il est indispensable de connaître précisément les cibles à atteindre. Réalisez une analyse approfondie de leurs besoins et attentes vis-à-vis de votre établissement. Définissez également l’objectif publicitaire principal de votre affiche : lancer un nouveau produit sur le marché, promouvoir un produit ou service en particulier,… Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons de poser les questions suivantes :

Quels moyens dois-je utiliser pour atteindre mon objectif ? Quelles émotions dois-je mettre en avant pour rendre mon affiche plus vivante et ainsi mieux atteindre mes cibles ? Quelle stratégie dois-je élaborer pour atteindre mes objectifs ? Quels types d’affiches puis-je utiliser pour mettre en valeur mon offre ? Etc…

Un des modèles d'affiche présent sur notre site. Découvrez pleins d'autres modèles.
Un des modèles d’affiche présent sur notre site. Découvrez pleins d’autres modèles.

 

L’étape du brainstorming en amont est donc essentielle. Effectuez également quelques évaluations collectives tout au long de la réalisation.

 

Les informations à faire figurer sur l’affiche publicitaire pour la rendre percutante et attractive

Réaliser une affiche mobilise notamment des compétences d’imagination, d’inspiration et de créativité. Pour intéresser les passants, il faut jouer avec les mots et les photographies. Voici donc les informations essentielles à faire figurer sur votre affiche :

Tout d’abord, indiquez le nom de votre établissement et votre logo, qui représentent votre identité visuelle. Ensuite, présentez clairement l’objet principal de votre communication.

 

Rédigez un titre ou un texte accrocheur pour susciter la réaction des passants. Soyez direct, concis et surtout pertinent ! N’hésitez pas à employer des termes “magiques” pour rendre votre affiche encore plus irrésistible : gratuit, offert, cadeau, discount, prix cassé, découvrez, soyez le premier à, à seulement…, soldé, exceptionnel, offre limitée, etc.

 

N’oubliez pas d’indiquer sur l’affiche la date de l’offre, ainsi que les informations relatives à votre société (coordonnées et contacts, adresse, site web, etc.).

 

Utilisez des images de bonne qualité pour illustrer votre offre. Mieux vaut utiliser une seule image HD (300 dpi de préférence) que plusieurs petites images de mauvaise qualité. Osez les visuels expressifs (humoristique, romantique, original,…) selon le type d’offre publicitaire.

 

Précisions sur la mise en page de votre affiche publicitaire

Là encore, le mot d’ordre est “simplicité” ! Votre affiche doit amener vos cibles à l’action. Mettez en gras le titre de votre affiche pour qu’il soit facilement lisible, quelle que soit la distance. Les visuels principaux doivent également être très visibles. Ensuite, évitez la surcharge de textes. Le plus important est de bien hiérarchiser vos contenus. Pour cela, utilisez trois polices de caractères maximum, en jouant avec les attributs et la taille de la police. Veillez à ce que les éléments déterminants de votre affiche publicitaire soient visibles du premier coup d’oeil, en quelques secondes (pour le cas des cibles en mouvement comme les automobilistes)

Veillez également à homogénéiser vos contenus, pour respecter votre identité visuelle et ainsi mieux toucher votre cible. Il faut pour cela se conformer à certains codes implicites liés au secteur d’activité. Par exemple, si vous exercez dans le domaine des produits de beauté et des cosmétiques, le rose, le rouge ou le blanc s’imposent sans hésitation. Si vous êtes agriculteur ou éleveur, vous pouvez utiliser le vert, et ainsi de suite… Pour mettre en valeur une image prestigieuse, privilégiez une police de caractère fine avec un design épuré et des photos d’une qualité irréprochable. Attention, les couleurs vives ou criades peuvent vous positionner comme “discounteur”.

Quel format choisir pour la réalisation de votre affiche publicitaire ?

Une fois que vous avez bien cerné vos cibles et identifié le lieu idéal pour votre affichage publicitaire, il vous reste à trouver le bon gabarit pour vos affiches. Les petites affiches ou affichettes sont le plus souvent utilisées pour l’affichage intérieur, ou si vous voulez placer vos affiches sur des vitrines (petites ou grandes). Vous pouvez dans ce cas choisir le format A5, A4, A3 ou A2. Ce choix est vraiment idéal en termes de coût d’impression. En effet, plus le format de l’affiche est réduit, plus son coût d’impression est intéressant. Mais attention, une affiche publicitaire de petit format risque de nuire à la visibilité de votre message.

 

Pour garantir votre visibilité en optant pour l’affichage extérieur, le choix d’une grande affiche publicitaire s’impose sans hésitation ! Par exemple le format A1, le format A0, le format B1, le format B0, le format abribus, l’affiche 4 par 3, le format métro,… Une grande affiche ne passe pas inaperçue aux yeux des passants, même s’ils sont en mouvement.

Le tirage de vos affiches publicitaires

Pour le tirage de vos affiches publicitaires chez votre imprimeur, vous serez face à deux possibilités : l’impression numérique ou l’impression offset. Pour effectuer des tirages en petite quantité, nous vous conseillons l’impression numérique, idéale pour les tirages qui ne dépassent pas 500 exemplaires. Par contre, pour qu’une grosse quantité de tirages soit rentable, le choix de l’impression offset s’impose sans hésitation. L’offset est en effet la technique d’impression la plus appréciée par les professionnels pour l’impression d’affiches publicitaires en nombre. Vous pouvez en effet commander jusqu’à des centaines de milliers d’exemplaires.

Affiche publicitaire : les professionnels concernés

Affiche publicitaire pour petites et moyennes entreprises (PME), affiche publicitaire pour grandes entreprises, affiche publicitaire pour organisations et mutuelles, affiche publicitaire pour les magasins, affiche publicitaire pour les boutiques, affiche publicitaire pour les agences, affiche publicitaire pour les supermarchés, affiche publicitaire pour les grandes surfaces, affiche publicitaire pour les centres commerciaux, affiche publicitaire pour les instituts de beauté et esthétique, affiche publicitaire pour les écoles, etc.