Affiche pour un concert de rap

Affiche pour un concert de rap: réalisation et impression, devis et tarifs d’imprimerie en ligne

publicite imprimeur afficheÀ l’ère de la technologie et de la numérisation et des téléphones mobiles, les documents papier imprimés demeurent malgré tout un outil de communication incontournable pour tous les professionnels car ils touchent de manière efficace une clientèle de proximité. Leur usage doit cependant être ciblé et le support ainsi que les messages doivent être d’une qualité irréprochable. Parmi les supports imprimés les plus efficaces, les affiches sont les plus courantes. Bien sûr, l’affichage est le média incontournable qui contribue grandement à la réussite d’un évènement, d’une promotion et à faire passer d’autres messages. Si vous souhaitez réussir la conception de vos affiches pour un concert de rap, prenez note des quelques conseils et recommandations que nous vous proposons en tant que professionnels de l’imprimerie.

L’affiche rap dans tous ses formats

Lors de votre visite chez votre prestataire, vous allez sûrement vous retrouver dans une jungle de formats originaux pour l’impression de vos affiches rap. À vous de choisir celui qui vous correspond, qu’importe la quantité d’informations que vous souhaitez transmettre à vos cibles, le type de clientèle que vous vouliez atteindre ou le réseau d’affichage que vous allez exploiter. Les affiches A4, A3 et A2 composent la gamme d’affichettes et sont généralement appliquées sur les vitrines des commerçants. Ces trois formats sont en effet économiques, vu leur faible dimension parfaite pour des affiches intérieures. À partir du format A1, on considère que les affiches sont grandes. Certes, le choix des gammes d’affichettes est économique, mais pour l’annonce d’un évènement tel qu’un concert de rap, nous vous conseillons les grandes affiches. Grâce à leurs grandes dimensions, les affiches A1 et l’affiche A0 sont parfaites si vous voulez développer votre visibilité et toucher instantanément le plus de cibles possible. À part ces deux grands formats, il existe aussi d’autres formats encore plus grands comme l’affiche Abribus, l’affiche métro, l’affiche 4 x 3 qui offrent une visibilité impressionnante pour un concert de rap.

Le bon choix du papier d’impression pour des affiches rap

En termes de type de papier et de grammage papier, avec votre prestataire le choix est aussi très varié, tout comme les formats papier. Pour prendre la meilleure option d’impression, deux facteurs principaux vont influencer le choix du papier ainsi que le grammage afférent. Il y a la nature ainsi que le volume du message que vous voulez diffuser et le lieu où vous comptez placer vos affiches.

D’abord, les petites affiches sont généralement imprimées sur du 135 g couché brillant. Ce papier est devenu le papier standard dans la gamme d’affichettes (affiches A3, A4, A2) parce que de par sa nature brillante, il donne une impression plus lumineuse et les couleurs de votre affiche seront impressionnantes. D’autre part, rien ne vous empêche d’opter pour le 135 g ou 170 g couché mat si vous voulez que votre affiche soit plus sobre, discrète et surtout luxueuse. Comme papier couché, vous pourrez aussi opter pour le demi-mat ou satiné. Outre cela, vous avez probablement vu des affiches cartonnées placées sur du mobilier urbain qui ont pour but d’annoncer la sortie de l’album d’un artiste. Ce sont bien sûr des affiches board qui sont imprimées sur du 300 g ou 350 g demi-mat. Avec ce genre d’affiches, vous pourrez parfaitement mettre en avant votre concert de rap. Outre les papiers couchés, vous pouvez opter pour le papier offset non couché, le papier recyclé écologique, et bien d’autres encore. Pour le cas du papier recyclé, le papier Cyclus Print de 115 g à 350 g permet de respecter l’environnement et de garantir en même temps une blancheur impeccable et un très bon rendu d’image. Le papier offset est aussi doté d’une parfaite qualité d’impression, surtout pour les vastes gammes de tirage (tirage offset).

Pour ce qui des grandes affiches, parmi les affiches Abribus, les affiches métro, les affiches 4 x 3, certaines se collent directement sur un support, d’autres sont placées dans des caissons lumineux ou standards. Pour les grandes affiches à coller sur des supports, nous vous conseillons de les imprimer sur du 115 g REH (Résistant à l’Etat Humide), ou sur une bâche PVC, etc., pour qu’elles puissent résister aux intempéries. Si vos affiches personnalisées sont destinées à des caissons , optez pour l’impression sur du 135 g mat. Pour le cas des caissons lumineux, nous vous conseillons l’impression d’une couleur de soutien au verso de votre affiche pour rendre l’impression plus lumineuse et pour que votre affiche soit dotée d’une visibilité impeccable.

Garantir la lisibilité de vos affiches rap

Si vous voulez parvenir à toucher le maximum de passants, il est nécessaire de vous focaliser sur l’optimisation de la lisibilité de vos affiches pour un concert de rap. Les couleurs et les contrastes ou les polices de caractères utilisées ainsi que le style et la taille sont des facteurs plus qu’importants qui influent grandement sur la lisibilité de vos affiches rap. Au niveau des polices de caractères, misez sur la simplicité. Une police de caractères décorative, voire fantaisiste peut nuire à la lisibilité de vos messages et les gens ne perdront pas leur temps à déchiffrer des messages compliqués.  Pour ce qui est de la taille des polices, 24 est plus que suffisant pour le titre de votre affiche (61 cm) et 12 pour le corps de votre texte (30,5 cm). Côté espace, n’oubliez pas d’aérer vos textes sans pour autant laisser trop d’écart entre les lettres pour permettre une lecture fluide. En partant du principe que le titre de votre affiche doit être lisible à n’importe quelle distance, nous vous conseillons de privilégier une police de caractères appropriée au contexte d’utilisation. De loin, l’œil a souvent tendance à considérer comme des taches des caractères dont le trait est trop gras. De ce fait, on risque d’avoir du mal à distinguer les messages. Et c’est aussi le cas pour les polices de caractères trop fines. Côté coloris, cet élément peut produire un contraste qui facilite la lecture de vos textes, surtout s’il est choisi judicieusement. Ce contraste peut résulter du degré d’intensité ou de la luminosité des coloris, par exemple :  bleu et jaune, vert et rouge, blanc et couleurs foncées, noir et couleurs claires. Le ton sur ton risque de réduire la lisibilité de vos textes, mais certains contrastes aussi en provoquant un effet visuel perturbant. Nous vous conseillons donc de n’arrêter le choix des couleurs qu’après avoir effectué quelques tests permettant d’observer l’effet produit par les couleurs désirées. De plus, ne travaillez qu’avec une image en haute résolution (300 DPI de préférence, en fonction de la taille de votre affiche).

Un des modèles d'affiche que vous pouvez choisir sur notre site d'imprimeur en ligne.
Un des modèles d’affiche que vous pouvez choisir sur notre site d’imprimeur en ligne.

N’oubliez pas non plus de mettre en gras les éléments clés qui figurent sur votre affiche pour concert de rap afin d’orienter le regard de vos lecteurs vers ces éléments (par exemple : le titre, les offres proposées, les noms des artistes, la date et le lieu du concert, etc.). À cet effet, vous pouvez appliquer une finition comme le vernis sélectif. Si vous avez besoin de plus de conseils à ce niveau, votre imprimeur d ‘affiche publicitaire est  là pour vous  appuyer dans vos projets.

Cibles

Affiche pour un concert de rap américain, affiche pour un concert de rap français, affiche pour un concert de rap espagnol, affiche  pour un concert de hip-hop, affiche pour un concert de clash,  affiche  pour un concert de rap conscient, affiche  pour un concert de rap poétique,  affiche pour un concert de slam,  affiche pour concert de rap commercial, affiche  pour un concert de rap alternatif,  affiche pour un concert de rap expérimental,  affiche pour un concert de rap underground,  affiche pour un concert de battle de rap, et ainsi de suite…