Création d’une affiche thème design

Création d’une affiche thème design: réalisation et impression, prix et tarifs d’imprimeur à voir en ligne. 

Pour l’impression de vos affiches en thème design, notre site  réserve pour vous les meilleurs modèles.

Pour une demande de devis, cliquez sur le bouton ici. 

La qualité et l’aspect d’une affiche sont cruciaux d’un point de vue professionnel. Une affiche de qualité aura en effet beaucoup plus d’impact qu’une affiche mal réalisée. Selon vos besoins, vous pouvez choisir de nombreux thèmes qui s’accommoderont parfaitement à l’objectif de vos messages.  Mais si vous souhaitez miser sur l’efficacité, rien de mieux qu’une affiche thème design. Ce genre d’affiche reflète le sérieux, la fiabilité ainsi que les performances de votre établissement. C’est aussi un moyen incontournable de mettre en avant votre professionnalisme. Pour vous aider à réaliser une affiche thème design, voici tous nos conseils et astuces.

Réaliser une affiche design digne de votre image de marque

publicite imprimeur afficheMoyen infaillible de mettre en avant l’image de marque de votre entreprise, vos activités, les produits/services/prestations que vous proposez, il ne faut pas oublier que votre affiche doit se démarquer des autres, la concurrence étant de plus en plus rude de nos jours. Donc, avant de procéder à sa création, vous devez identifier votre cible, c’est-à-dire le public susceptible d’être intéressé par votre affiche. Avant de vous lancer dans une campagne d’affichage, cette étape est vraiment primordiale. À titre d’exemple, si votre affiche a pour but de mettre en avant des produits « high-tech », vous devez vous baser sur un thème futuriste pour la réalisation de vos affiches ; si elle a pour but de lancer un produit de luxe, il faut à tout prix que votre affiche soit elle-même luxueuse. Faites travailler votre imagination afin de vous démarquer de la concurrence.

Ensuite, n’hésitez pas à dessiner votre affiche design sur une feuille de brouillon afin de pouvoir vérifier qu’aucun élément important n’a été omis. Pour cela, dessinez tout d’abord le modèle qui vous convient puis notez dessus toutes les informations que vous jugez importantes. Et au lieu de choisir de petites images de mauvaise qualité, privilégiez plutôt une seule grande image de qualité (300 DPI) qui attirera le regard. Pour ce qui est du contenu rédactionnel, évitez les longs discours car les gens n’ont que quelques secondes seulement pour comprendre votre affiche (surtout les automobilistes ou les personnes dans un bus et d’autres véhicules). Soyez bref et concis, tout en restant efficace. Employez des polices de caractères de grande taille (en fonction de la dimension d’affiche choisie) pour que votre contenu rédactionnel soit lisible à n’importe quelle distance. Afin de hiérarchiser les différentes informations de votre affiche design, utilisez 2 polices de caractères différentes, pas plus, sous peine de nuire à la lisibilité du document. Une police pour le texte courant et une autre pour les titres ainsi que les éléments clés de l’affiche. Cela a pour but d’offrir une lecture confortable. N’oubliez pas non plus d’aérer vos textes. Mettez également en évidence les éléments clés de votre affiche comme le titre, l’offre, le nom de votre entreprise, votre slogan, etc.

Bref, une affiche design est avant tout une affiche élégante qui ne doit pas être surchargée, que ce soit au niveau du contenu rédactionnel ou visuel ou au niveau des couleurs et styles typographiques. Bien évidemment, cela ne ferait qu’alourdir et altérer l’élégance de votre affiche. Donc, lors de la création de votre affiche design, soyez très attentif. Surtout, misez sur la simplicité car une affiche design ne signifie pas forcément une affiche sophistiquée.

Précisions concernant l’utilisation des couleurs pour une affiche thème design

Pour que votre affiche soit classée parmi les affiches thème design, le choix des couleurs nécessite une attention particulière. Bien évidemment, de belles couleurs mettront en avant votre offre, quelle qu’elle soit, et rendront votre publicité plus percutante et unique par rapport à la concurrence. Mais attention, car en abuser pourrait tout simplement réduire  l’impact ainsi que la lisibilité de vos affiches design. Par ailleurs, évitez de choisir au hasard  les couleurs de votre affiche design. En tant que professionnels de l’impression, nous vous conseillons de privilégier les couleurs courantes, tant au niveau de la teinte (identité de la couleur comme le bleu, le jaune, le rouge, et ainsi de suite…) que de la luminosité. Les couleurs contrastées sont beaucoup plus percutantes que celles qui sont similaires, qui au final se fondent entre elles et dévalorisent votre message. Si vous souhaitez bénéficier d’un contraste optimal, vous pouvez par exemple opter pour le bleu et le jaune. Le rouge et le vert confèrent un contraste parfait au niveau des teintes, en revanche leur luminosité est moyenne. Concernant la couleur blanche, cette dernière s’accommode parfaitement de n’importe quelle couleur foncée alors que la couleur noire s’adapte à toute couleur claire. D’autre part, il faut connaître la signification de chaque couleur que vous allez utiliser pour valoriser votre affiche. On sait que le bleu, le jaune et le blanc sont souvent associés aux offres promotionnelles et discount ; par contre, le noir ou le gris est plutôt synonyme de qualité ou de luxe. Le rouge ou le noir est parfait pour un thème glamour ; le vert pour ce qui se rapporte à la nature ; le rose pour les produits destinés à la gent féminine, etc.

Si votre entreprise dispose d’une charte graphique, nous vous conseillons de la respecter, surtout au niveau du choix des couleurs. Pour ce qui est de l’impression, il est conseillé d’imprimer vos affiches thème design en quadrichromie (CMJN) afin d’optimiser le rendu final de vos document.

Un des modèles d'affiche design que vous pouvez retrouver sur notre site en ligne.
Un des modèles d’affiche design que vous pouvez retrouver sur notre site en ligne.

En savoir plus sur les informations à mettre en valeur sur votre affiche thème design

Quel que soit l’objet de votre affiche ou la cible que vous souhaitiez atteindre, il est bon de garder en tête qu’une affiche peut contenir une quantité d’informations  très limitée. Un bloc de texte et votre affiche risque d’être rebutante, voire illisible. Faites court et simple. Si vous utilisez trop de mots, beaucoup de gens n’auront pas envie de lire intégralement votre affiche. Vous devez évoquer le thème principal de votre affiche design puis le développer un lors de votre présentation orale au lieu de tout mettre sur votre support visuel. Parmi les informations qui doivent être mises en valeur sur une affiche, on trouvera :

Le nom et le logo de votre entreprise (et/ ou des partenaires)

L’adresse de votre entreprise

Le slogan de votre entreprise

Le titre de l’affiche

La présentation de l’offre ou de l’évènement que vous voulez promouvoir  

La phrase d’accroche permettant d’attirer les gens

Les dates à retenir ainsi que les horaires d’ouverture

Les informations à retenir (le prix, le déroulement, les formalités…)

Les informations de contacts (téléphone, fax, e-mail, réseaux sociaux, et ainsi de suite)

N.B. : Surtout, vous devez maintenir un certain équilibre lors de la création de votre affiche. En tant que professionnels de l’impression, nous vous conseillons de laisser 1/3 de votre affiche en blanc. Les 2/3 restants doivent être remplis de textes et visuels car cela permet de créer un équilibre qui, du point de vue esthétique et design, plaira aux gens. Essayez également de trouver le bon équilibre entre contenus rédactionnels et visuels.

Les formats disponibles pour la réalisation d’une affiche thème design

Au sein d’une imprimerie professionnelle de flyers, nombreuses sont les options que vous pourrez choisir en ce qui concerne le format. Mais avant de choisir tel ou tel format pour vos affiches design, vous devez prendre en compte certains paramètres, comme le type de cible que vous visez, le volume du message, le lieu où seront placées vos affiches, la durée de vie de votre offre, le budget à votre disposition, etc. Vous avez les petits formats de la gamme affichettes comme les formats A4, A3 et A2 si vous souhaitez réaliser des affiches d’intérieur ou des affiches qui seront collées sur les vitrines, les poteaux, etc. Si vous voulez gagner en visibilité ou si vous souhaitez que les messages soient lisibles à n’importe quelle distance, rien de mieux que les grandes affiches, si votre budget vous le permet, bien entendu. Sachez que plus vous choisirez un grand format, plus l’investissement sera lourd. Pour la réalisation d’une affiche thème design, la distance entre l’affiche et le lecteur est un élément que vous ne devez pas négliger, surtout pour les personnes en mouvement comme les automobilistes ou les passagers d’un bus qui n’ont que quelques secondes pour lire votre affiche. Comme grande affiche, vous avez le choix entre l’affiche A0, A1, B0, B1, Abribus, métro, 4 par 3 pour les panneaux d’affichage, et ainsi de suite. Pour les campagnes d’affichage extérieur, les grands formats sont idéaux, mais vous pouvez aussi opter pour ces formats pour des affiches d’intérieur.  

Nos conseils pour les supports d’impression d’une affiche thème design

Afin de réaliser une affiche thème design à la hauteur de votre image de marque, les supports haut de gamme s’imposent. Ainsi, pour réaliser une affiche en papier, vous avez le papier couché, qui reste le choix standard pour un tel support imprimé. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre le papier couché brillant, mat, ou satiné. Outre ce papier, vous pouvez également opter pour le papier offset non couché pour vos affiches imprimées en offset ; le papier recyclé, qui est un papier naturel et écologique, le papier fluo, et bien d’autres encore… Pour les affiches extérieures, rien de mieux que les supports spécifiques comme le tissu, le polyester, le PVC, la bâche mate ultra rigide… Une affiche imprimée sur un tel support est non seulement belle et originale, mais elle résiste aussi très bien aux intempéries.

Qui peut réaliser des affiches thème design ?

PME, grande entreprise, boutique, magasin, organisateur d’événement (concert, soirée, cabaret, discothèque, festival, carnaval, foire, salon, exposition, congrès, séminaire, réunion…), centre commercial, concession automobile, salon de coiffure, institut de beauté, opérateur téléphonique, usine, brasserie, restaurant, chambre d’hôte, pizzeria, garage, centre de remise en forme, spa, salle de musculation, maison de disques, site web, graphiste, designer, commerce de produits cosmétiques, commerce de produits high-tech, commerce de cigarettes électroniques, commerce d’articles de sport, commerce d’articles cadeaux, et bien d’autres.