Aide sur la création des débords pour une affiche

Le plus important à comprendre : une feuille de papier ne peut être coupée que par un massicot en imprimerie, parlons dans ce cas de zone de coupe. Le massicot comprend un jeu de coupe de 2mm à droite et à gauche en conséquence tous ce qui se trouve dans les 4 mm de zone de coupe peuvent être coupés ( zone de coupe = débord de 2mm + zone de sécurité de 2mm).

Solution : Il faut en conséquence prolonger vos fonds et vos couleurs et ne surtout pas mettre de textes ou d’élements ne pouvant pas être coupés proche du bord, nous conseillons même 1cm sur une affiche ! Pourquoi ? Car si vous avez deux lignes parallele (exemple un encadrement) à la ligne de coupe et trop proche du bord, un décallage de massico de 2mm peut donner un effet de visuel totalement décentré ! A l’inverse si votre encadrement est éloigné du bord l’effet décentré n’est pas visible !

 

Si la personne qui réalise le fichier comprend ce principe et l’applique, il ne peut en aucuns cas avoir de problemes de coupes, et surtout éviter la reflexion souvent constaté “Mon imprimeur à mal coupé, mon document est mal coupé” !

 

Exemple pour une affiche A2 de 420 x 594 mm en format finit (livré):

 

 

debord et zone de coupe imprimerie afficheFormat de votre fichier 424 x 598 Pourquoi ? :  
424 = format finit 420 + 2 mm à droite + 2 mm à gauche de débord
598 = format finit 59.4 + 2mm en haut + 2 mm en bas de débord

Zone de coupe = Zone de massicot soit comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus 4 mm.

 

 

Devis d’impression d’affiche en Promotion en ce moment, cliquez sur l’image Devis en ligne.

 

 

Connu sous l’appellation de fond perdu, le débord est généralement une zone particulière de 3mm tout autour de votre affiche, et tout autre support imprimé. Cette zone là  est spécialement destinée à être coupée tout en permettant une découpe parfaite de façon précise du support. Par ailleurs, il est à noter que le fond perdu  n’est pas tout simplement le cadre de coloris quelconque! C’est en effet le prolongement du fond de votre support imprimé que ce soit pour les images de fond, ou les fonds des couleurs, etc… Cette zone supplémentaire notamment le débord, il vous sera bel et bien réalisable  de couper dans la matière tout en évitant ainsi l’apparition d’un filet blanc sur le bord de votre document.

 

En effet, tout le monde peut faire des erreurs, même les imprimeurs les plus qualifiés et professionnels! Donc, lors du découpage de votre affiche, il y a toujours des risques de défaut de coupe, et même en utilisant des machines de coupe à haute précision chez votre imprimeur. Et c’est en remédiant à ce gendre risque que l’application des débords ou des fonds perdus est quasiment obligatoire. En cas d’erreur de coupe, c’est en effet  les débords qui vont subir les conséquences au lieu du format final de votre affiche. C’est juste pour cette raison que les débords sont considérés comme une zone de sécurité afin de mieux garder le format définitif de votre affiche.

Est-ce vraiment important d’appliquer des débords pour vos affiches?

Comme il a été déjà précisé tout à l’heure, les débords permettent de mieux préserver le format final de votre affiche. Les débords seront une assurance optimale d’un rendu de découpe propre à vos affiches. Et bien sûr! il est plus qu’important de toujours appliquer des débords pour vos affiches! Ce fond supplémentaire sur tout le périmètre permet ainsi de couper dans la matière imprimée durant la découpe finale de vos affiches. Si jamais une mauvaise précision du massicot se produit, le risque de faire apparaître un liseré blanc sur l’une des faces de votre prospectus sera bel et bien minime.

 

Généralement, les imprimeurs expérimentés proposent souvent d’appliquer sur tout le périmètre des affiches que vous souhaiteriez imprimer des fonds perdus de 5mm au minimum. Il est strictement important de toujours positionner  vos contenus à au moins 5mm du bord pour mieux les préserver tout au long du massicotage. Si jamais vous mettez vos éléments tout près du bord du papier, vous risqueriez certainement de les perdre après massicotage. Mettez toujours à l’esprit que les fonds perdus n’appartiennent  pas au format final pour créer une belle affiche Publicitaire.

Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser des débords sur vos affiches

Avant tout, le format du travail doit strictement être supérieur à celui du format définitif de l’affiche que vous projetez de réaliser. Il doit ainsi y avoir au moins une différence de quelques millimètres entre le format définitif et le format du travail. De ce fait, les imprimeurs professionnels conseils toujours un fond perdu allant de 2mm jusqu’à 5mm selon la dimension finale pour l’impression d’une affiche design. Prenons comme exemple le cas d’une affiche de 100x150mm, 2mm de fond perdu est déjà suffisant. Par contre, si la taille de l’affiche devient important, celle des fonds perdus le sera également. Par exemple, pour le cas d’une affiche A3, le choix d’un fond perdu de 5mm s’impose sans hésitation. Avec l’affiche A4 (210x297mm), vous pourrez opter pour 4mm de débord sur tout le périmètre. Ainsi, vous obtiendrez une dimension 214x301mm. C’est bien sûr le format avec les débords que vous devriez fournir à votre imprimeur. C’est après le massicotage que vous obtiendrez le format définitif A4, et ainsi de suite…

Les cibles

Débord pour affiche publicitaire, débord pour affiche personnalisé, débord pour affiche événementielle, débord pour affiche promotionnelle, débord pour affiche discount,  débord pour affiche pour solde, débord pour affiche magasin, débord pour affiche boutique, débord pour affiche élection, débord pour affiche médicale, débord pour affiche pharmacie, débord pour affiche cinéma, débord pour affiche concert, débord pour affiche rencontre sportive, débord pour affiche soirée, débord pour affiche festival de Strasbourg, débord pour affiche carnaval, débord pour affiche pizzeria, débord pour affiche tarif de restaurant, et beaucoup d’autres encore… Voir nos modèles d’affiche design à personnaliser.