Impression d’ une affiche plan de bus imprimée

Impression d’ une affiche plan de bus imprimée: création et impression, prix et devis d’imprimeur online.

Notre site vous propose ses  services d’impression pour la réalisation  de vos projets.

N’oubliez pas de nous envoyer une demande de devis d’impression en express

lgi2Qui ne souhaiterait pas connaître au préalable l’heure de départ de son bus si on souhaite se déplacer avec ce type de transport en commun ? Probablement personne ! Ce serait bien utile en tout cas pour voyager en toute sérénité. Et idem si on connaissait à l’avance l’heure d’arrivée de son bus, son numéro de ligne, son itinéraire, ainsi que le temps de trajet…. On aurait à coup sûr l’esprit plus tranquille.

Bref, tout cela pour dire que si vous êtes propriétaire d’une ligne et/ou d’un réseau de bus, peut-être que vous avez désormais intérêt à utiliser un plan de bus imprimé correct pour communiquer facilement et clairement ce genre d’informations à vos clients, ne serait-ce que pour les rassurer. Vous pourrez également en profiter pour redorer un peu l’image de marque de votre réseau. De plus, comme vous pouvez le constater, le prix d’impression du support n’oblige pas à dépenser une fortune actuellement Aussi, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer vos services ?

Comment créer une affiche plan de bus correcte ?

Pour le plan proprement dit, vous pourrez baser sa conception sur un plan prédéfini. De cette façon, vous n’aurez pas à le créer de toutes pièces. Vous pouvez pour cela télécharger un plan basique sur Google MAPS ou une autre plateforme de ce genre, puis le modifier avec un logiciel de PAO adéquat, en fonction de l’itinéraire de votre ligne. Ensuite, ajoutez quelques mentions qui serviront aux passagers de vos bus. Exemple : tous les terminus ou les arrêts de chaque ligne de bus…

D’un autre côté, rien ne vous empêche de le faire à la main, comme au bon vieux temps. Ceci dit, cette démarche va en revanche demander un temps non négligeable. Ce qui serait dommage, vu que vous avez de multiples logiciels à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Qui plus est, le risque de refaire le plan à plusieurs reprises reste envisageable avec cette méthode. Une fois le plan crée, vous aurez également besoin de le scanner pour l’envoyer à votre imprimeur, ce qui va de toute façon vous obliger à faire appel à un logiciel, et au final, vous en serez au même point qu’au départ.

Pour ce qui est de la mise en page du support, cela va entièrement dépendre de votre inspiration ainsi que de votre savoir-faire en création graphique. Raison pour laquelle nous conseillons toujours d’externaliser cette tâche en la confiant à un professionnel. Exemple : un graphiste amateur, un graphiste professionnel, un imprimeur graphiste, etc.

Quel logiciel utiliser pour créer une affiche plan de bus correcte ?

Mieux vaut utiliser un logiciel vectoriel pour obtenir une qualité d’image optimale. De cette façon, il n’y a aucun risque que votre plan de bus soit pixélisé après impression et/ou après agrandissement.

Pour ce qui est du choix du logiciel, tout type de logiciel vectoriel fait parfaitement l’affaire. Illustrator, le fameux logiciel vectoriel de la Création Suite d’Adobe, est par exemple parfait pour votre travail. De plus, ce dernier permet d’obtenir des fichiers correspondant au format exigé par les technologies d’impression actuelles. Sinon, utiliser un tout autre logiciel du genre Inkscape, Gimp et ou Photofiltre… sera également très utile si vous avez des soucis d’argent ou de prise en main avec Illustrator. Assurez-vous en revanche que les formats d’extension proposés par le logiciel de votre choix s’accordent à ceux exigées par votre imprimeur. C’est nécessaire pour éviter la conversion de votre fichier à de multiples reprises. Car notez bien qu’une conversion d’image peut parfois nuire à la qualité de votre image lorsque vous envisagez de l’envoyer à l’impression.

L'un des modèles  d'affiche standard que vous pouvez choisir  sur notre site. Prix à découvrir en ligne  ou envoyez nous  un devis en ligne.
L’un des modèles d’affiche standard que vous pouvez choisir sur notre site. Prix à découvrir en ligne ou envoyez nous un devis en ligne.

Peut-on imprimer le support avec sa propre imprimante ?

Rien ne vous empêche de le faire mais mieux vaut l’éviter et dans une imprimerie ou chez un imprimeur professionnel. En effet, la qualité d’impression en imprimerie est de bien meilleure qualité que celle d’une imprimante de bureau, et donnera un aspect plus professionnel à votre support. Et une imprimante de bureau, en général, ne permet que l’impression au format A4, ce qui va poser problème si vous avez besoin de faire une affiche plus grande pour faciliter la lecture du plan. Vous devrez faire une affiche au format Abribus pour être plus précis.  

Comment imprimer correctement une affiche plan de bus ?

Vous devez suivre scrupuleusement les indications techniques fournies par votre imprimeur (zone de débord, zone de coupe, fichier traité en CMJN, etc.).

Pour l’impression proprement dite, mieux vaut utiliser la quadrichromie. De cette façon, les différents éléments situés sur le plan en question seront plus faciles à identifier. De plus, vous aurez l’occasion de reproduire correctement l’ensemble de votre charte graphique (couleur graphique de votre enseigne, celle de votre logo…).

Pensez également au papier pour obtenir le meilleur tarif. Optez pour du papier couché pour l’impression numérique à titre d’exemple et pour du papier offset pour les impressions en très grand nombre. Nous vous recommandons en revanche d’utiliser du papier assez rigide pour que l’affiche dure plus longtemps. Car une affiche qui sera placée dans la rue fera forcément face à diverses intempéries (pluie, grêle, neige, éclaboussures, etc.).

N’oubliez pas non plus de protéger l’affiche des UV en faisant appliquer l’option vernis UV. N’oubliez pas que les UV ou rayons ultra-violets sont souvent à l’origine de la dégradation des encres d’un document imprimé.

N.B. : Le recours à une option de finition (option design) est rarement gratuit en imprimerie. Aussi, il est plus prudent de vous renseigner au préalable sur ce point  auprès de votre imprimeur affiche afin d’éviter toute surprise désagréable.