Aide à la création d’une affiche pour soldes avant travaux

Aide à la création d’une affiche pour soldes avant travaux: réalisation et impression, découvrez nos tarifs d’imprimerie en ligne.

Pour la réalisation et l’impression de vos affiches publicitaires, demandez un devis  sur notre site d’imprimerie en ligne. Nous vous répondrons dans  un délai très court.

Devis d’impression affiche ou modèles design : cliquez sur le bouton Devis en ligne sur notre site.

publicite imprimeur afficheVous pensez donner un nouveau visage à vos locaux et il est temps de faire des travaux ? Une liquidation s’impose ! Pour cela, vous aurez besoin d’une affiche. Qu’en est-il de la législation sur ces promotions hors saison et comment les concevoir ?

Que dit la loi ?

Les périodes de soldes sont réglementées par la loi en France. Mais les commerçants ont le droit de faire des ventes promotionnelles en dehors de ces périodes de soldes, à certaines conditions. Ces ventes promotionnelles sont qualifiées de promotions de déstockage ou ventes. Elles ne sont valables que sur les marchandises pour lesquelles les commerçants n’envisagent pas de faire un réapprovisionnement, l’idéal pour les soldes avant travaux. Attention toutefois, il est interdit d’utiliser le terme « soldes » et les ventes à perte restent prohibées, à l’instar des périodes des soldes. Ces ventes ne peuvent pas non plus s’adresser à toute la clientèle, uniquement à certains clients, ceux qui ont des cartes de fidélité par exemple ; autrement, ce sera considéré comme une pratique déloyale. Pour ce qui est de la publicité, certaines informations doivent être mentionnées, et ce peu importe le support utilisé, à savoir : la date de début de l’opération, les marchandises qui seront liquidées, ainsi que le taux de réduction proposé. Le non-respect de ces réglementations en vigueur est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Comment concevoir l’affiche ?

Comme plusieurs informations doivent être mentionnées sur l’affiche, mieux vaut bien s’organiser sous peine d’avoir une affiche illisible. Pour cela, hiérarchisez les informations en utilisant différentes tailles de police, mais attention à ne pas dépasser le nombre de trois. Optez pour un grand format pour que les textes soient aérés. Évitez d’écrire sur les bords de votre affiche, les gens ont tendance à ignorer ces zones-là. Utilisez des mots qui attirent l’attention comme « liquidation » ou « déstockage ». Les couleurs sont vos alliées si vous voulez attirer le regard. Des couleurs flashy telles que le jaune, le orange ou le vert sont les bienvenues, elles multiplieront par dix vos chances d’être vu. Vous pouvez rajouter une grande image en arrière-plan mais attention à ne pas en faire trop et à ne pas surcharger l’ensemble. Pour la conception, vous avez besoin d’un logiciel de graphisme. Scribus est gratuit et facile à manipuler mais ce côté simpliste est peu apprécié des professionnels. Il permet de faciliter l’agencement des textes ainsi que des visuels. Adobe Illustrator fait partie des plus appréciés dans le domaine pour son professionnalisme, la variété de modèles proposés ainsi que la performance des outils intégrés. Vous avez aussi Photoshop, Scribus, InDesign dont l’utilisation s’adresse plus aux professionnels. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser les bons vieux logiciels de bureautique comme Microsoft Word ou Open Office, faciles à utiliser, gratuits, mais tout aussi efficaces lorsqu’il s’agit simplement d’écrire « Liquidation ».

Comment imprimer votre affiche ?

Vous avez le choix entre différents matériaux pour l’impression de votre affiche : le tissu, la bâche, le papier… Mais focalisons-nous sur ce dernier. Vous avez plusieurs types de papier au choix, à savoir le papier couché, le papier recyclé ou le papier offset. Le papier couché est le plus utilisé de la gamme pour sa souplesse d’impression, son prix ainsi que la qualité du  résultat obtenu. Quant au papier recyclé, après plusieurs années de mauvaise réputation, il se place aujourd’hui au même rang que les papiers de qualité. Quant au papier offset, c’est un papier de très bonne qualité, mais spécialement conçu pour les rotatives offset ; donc, si vous n’envisagez pas une impression offset, ce papier n’est pas fait pour vous. Consacrez une partie de votre budget au pelliculage, cette fine couche de plastique qui va protéger votre support des UV, de l’humidité ainsi que des salissures auxquels il sera exposé à longueur de journée.

Ce modèle d'affiche peut être personnalisé sur notre site, cliquez à droite sur devis
Ce modèle d’affiche peut être personnalisé sur notre site, cliquez à droite sur devis