Création d’une affiche

 Création d’une affiche: réalisation et impression, devis et tarifs d’imprimeur à découvrir en ligne. 

Pour la création de vos affiches, notre site vous fournit ses meilleurs conseils pour réussir au mieux votre projet.

Une demande de devis, cliquez  sur le bouton ” devis en ligne”. 

publicite imprimeur afficheLa création d’une affiche de qualité n’est pas une tâche anodine. Elle nécessite une bonne organisation, une sensibilité visuelle, des qualités de créativité et d’originalité. L’ensemble doit être inclus dans une réflexion globale de communication. Communiquer, c’est concilier le beau et l’utile, le but étant de transmettre un message clair, précis et facilement mémorisable. Une affiche réalisée avec soin valorise votre activité ainsi que vos produits et services, auprès d’un large public. L’affichage permet au public de lire votre message à leur rythme, sans que vous ayez à intervenir. Voici nos conseils et astuces de professionnel de l’impression pour la réalisation de vos affiches.

« L’œil humain n’avait jamais été autant sollicité de toute son histoire, et on avait calculé qu’entre sa naissance et l’âge de dix-huit ans, toute personne avait été exposée en moyenne à 350 000 publicités. » (Jean Dujardin jouant Octave Parango, 99 francs). Cette citation montre l’omniprésence de la publicité visuelle de nos jours, notamment dans l’espace public, majoritairement sous forme d’affiches. Face à cette jungle de messages publicitaires, vous devez avant tout bien vous organiser avant de passer à la création de votre affiche, afin qu’elle se démarque des autres supports.

Définissez d’abord le contexte de réalisation et la cible à atteindre.

Quel est le contexte de l’évènement à annoncer et à qui s’adresse-t-il (promotion, solde, vente flash, lancement d’un nouveau produit, soirée, concert, foire, salon, occasion festive, etc. destiné aux personnes âgées, aux sportifs, aux enfants, aux hommes, aux femmes, etc.) ? Ces éléments vous permettront de définir le type d’affiche à réaliser : affiche publicitaire, affiche promotionnelle, affiche informative, affiche discount, affiche commerciale… Il est capital de connaître le public visé par votre affiche pour éviter le piège d’une affiche esthétiquement parfaite mais dont les codes graphiques ne correspondent pas à la cible. Analysez les goûts et besoins des cibles auxquelles s’adresse le visuel avant de démarrer la création. Mettez également en place votre objectif de communication et définissez le ton du message (festif, sérieux, humoristique, original, design, etc.).

Ce modèle d'affiche  publicitaire est disponible sur notre site. Vous pouvez la personnaliser. Cliquez sur le bouton à droite pour une demande de devis.
Ce modèle d’affiche publicitaire est disponible sur notre site. Vous pouvez la personnaliser. 

Définissez les informations à transmettre

Après avoir fixé votre objectif, déterminé votre type d’affiche et analysé votre cible, vous devez définir les informations à communiquer par le biais de votre affiche. Une affiche contient une quantité limitée d’informations. Un bloc de texte volumineux rendrait votre affiche rebutante, voire illisible. L’essentiel est de bien hiérarchiser vos contenus, en partant des informations les plus importantes. Par exemple pour une affiche événementielle, il est essentiel de bien mettre en valeur les dates et le lieu plutôt que le logo de l’organisateur. Parmi les informations à faire figurer  sur une affiche, on trouvera :

Le nom et le logo de votre entreprise (et/ou des partenaires),

Votre adresse et vos éléments de contacts, site web, etc.,

Votre slogan,

La présentation de l’offre ou de l’évènement,

Une phrase d’accroche pour mettre en valeur l’objet de votre affiche,

Les dates à retenir, les horaires d’ouverture,

Les autres informations importantes (prix, déroulement, formalités, etc.),

…  

Afin de mieux équilibrer vos contenus, jouez sur les choix de typographies et de couleurs afin de donner un ordre de lecture cohérent. Par exemple :

Niveau 1 : L’évènement ou l’offre que vous souhaitez mettre en avant,

Niveau 2 : Les informations importantes et les dates à retenir,

Niveau 3 : Les éléments de contacts, modes d’accès, partenaires, etc.

Choisissez le format de votre affiche

Pour la création d’une affiche, de nombreux formats sont disponibles. Avant de faire votre choix, déterminez certains critères : le volume d’information à transmettre à vos cibles, le type de cible à toucher, l’emplacement de vos affiches, le budget disponible,… Ainsi, pour une affiche destinée à être placée à l’intérieur, mieux vaut opter pour un format affichette, A3 ou A2. Ces formats sont parfaits pour un positionnement sur les vitrines des commerçants. Par contre, si vous souhaitez procéder à un affichage extérieur et que vous souhaitez renforcer votre visibilité, rien de mieux que les grandes affiches : formats A0, B0, A1, B1, affiche abribus, affiche métro, affiche 4 x 3 (pour les panneaux publicitaires), et bien d’autres.

Il faut également choisir avec soin l’orientation de votre affiche. Si votre affiche a un sens de lecture vertical, mieux vaut opter pour l’affiche orientée à la française (portrait). Si le sens de lecture est horizontal, plus particulièrement les affiches sur les panneaux d’affichage, l’orientation à l’italienne (paysage) sera parfaite.

Bien comprendre le sens de lecture d’une affiche

Le sens de lecture d’une affiche est un sujet très intéressant.

En Occident on lit de gauche à droite et de haut en bas. Cette habitude se retrouve dans l’observation d’images. Le regard a tendance à se poser d’abord sur le coin supérieur gauche d’une affiche, puis à effectuer une trajectoire en « z » jusqu’à finir dans le coin inférieur droit. C’est la raison pour laquelle on retrouve souvent le logo de la marque en bas à droite. Le regard finit sa trajectoire sur cet élément et constitue ainsi le dernier souvenir dans l’esprit du lecteur. Il faut maintenir le plus longtemps possible son regard à l’intérieur de l’affiche. On évitera donc au maximum de placer des éléments qui pourraient l’en faire sortir : flèche qui pointe vers l’extérieur, personnage qui regarde dans la direction opposée etc. L’erreur la plus courante est de placer au centre les éléments importants, quel que soit le sujet de l’affiche. On se retrouve avec une composition très dense en son milieu et vide à la périphérie, ce qui gêne la lisibilité.

Précisions sur l’utilisation des couleurs

Le terme « less is more » est parfaitement adapté à la réalisation d’une belle affiche, tout particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des couleurs. Si votre entreprise dispose d’une charte graphique, respectez-la scrupuleusement, surtout pour le choix des couleurs. Nul besoin de charger votre composition avec des éléments colorés inutiles car une affiche doit surtout reprendre les couleurs et les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence. En fonction de votre charte graphique et de l’identité visuelle de votre entreprise, instaurez une harmonie de couleurs. Pensez à la symbolique, à la force culturelle des couleurs. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant un produit de luxe, mieux vaut opter pour une couleur sobre comme le noir ou le gris… L’essentiel est d’éviter les contresens. Par exemple, une agence matrimoniale ne fera jamais sa communication avec du jaune, qui serait de mauvaise augure pour les prétendants… Privilégiez également l’harmonie des couleurs, en vous basant sur la roue chromatique pour réaliser des complémentarités entre les couleurs.

Quelques précisions sur la typographie

Les règles typographiques d’une affiche sont les mêmes que pour les autres types de créations graphiques. Pour une bonne lisibilité, limitez-vous à deux polices maximum (une police pour les éléments principaux et une pour le corps du texte), l’important étant le message. Donc, pour la crédibilité de vos contenus, évitez les polices trop fantaisistes ou décoratives. Le message doit être clair et facilement compréhensible.

Les qualités d’une affiche bien réalisée

Grâce à toutes ces précisions, vous disposerez d’une affiche efficace et haut de gamme. Une affiche réussie est à la fois attirante (incite à la consultation du contenu sans se perdre dans le décor), claire (présente distinctement les informations importantes et révèle immédiatement son objectif), originale (unique par rapport à la concurrence et suscitant l’intérêt), professionnelle (impeccable graphiquement), rapide et facile à lire (lue et comprise en une fraction de seconde car les gens, en particulier les automobilistes, ne disposent que de quelques secondes pour lire l’affiche). Pour cumuler ces qualités, respectez scrupuleusement toutes ces étapes (couleur, typographie, contenus, hiérarchisation des informations, etc.) !

Cibles

Particulier, artisan, commerçant, grande entreprise, PME, boutique ou magasin, centre commercial, agence de voyage, agence immobilière, organisateur d’évènements (concert, soirée, cabaret, festival, foire, salon, congrès, exposition, rencontre sportive, séminaire, etc.), institut de beauté, salon de coiffure, centre de loisirs, centre de remise en forme, concession automobile, opérateur téléphonique, restaurant, hôtel, banque, pharmacie, et tous autres établissements souhaitant mettre en avant leurs activités.