Création d’une affiche design

Création d’une affiche design: création et impression, devis et tarifs d’imprimeur en ligne. 

Notre site vous propose ses services pour la création de vos affiches design. Les options selon lesquelles vous pouvez les imprimer sont nombreuses.

N’oubliez pas de nous soumettre  votre  demande de devis d’imprimeur.

publicite imprimeur afficheOutil de communication qui a su conserver son rang malgré la place grandissante occupée par les nouveaux canaux de communication numérique en effervescence, l’affiche permet de diffuser des messages publicitaires en direction de milliers de personnes. Bien sûr, elle permet également de développer de manière optimale votre activité. Créer une belle affiche design n’est pas chose aisée, en faire une belle encore moins. Bien évidemment, afin que votre affiche soit percutante et tape dans l’œil des passants, vous devez la créer avec le plus de finesse possible. À ce sujet, vous devez être perfectionniste tout en misant sur la simplicité. Rappelons cependant que les passants voient des centaines de messages publicitaires chaque jour, c’est la raison pour laquelle vous devez tout faire pour vous démarquer de la concurrence. Donc, comment créer une affiche design ? Les réponses.

Pour vous aider à créer une belle affiche design

L’utilisation d’une belle affiche design est un moyen incontournable de mettre en avant votre entreprise ainsi que vos activités, mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle doit être de qualité et se démarquer des autres, surtout que la concurrence est de plus en plus rude de nos jours. Vous devez définir avant tout votre cible, c’est-à-dire le public susceptible d’être intéressé par votre offre. Bien sûr, vous n’allez pas vous aventurer dans un monde que vous ne connaissez pas. En guise d’exemple, si votre affiche a pour objectif de mettre en avant vos produits high-tech, pensez à quelque chose de futuriste. Faites travailler votre imagination et votre créativité. Vous devez également dessiner votre affiche design sur une feuille de brouillon afin qu’aucun élément important ne soit oublié. Pour cela, dessinez le modèle qui vous convient et notez dessus les informations que vous jugez nécessaires. Les petites images sont à bannir si vous voulez que votre affiche soit belle et attirante.  Optez plutôt pour une grande image (300 DPI de préférence) qui attirera davantage le regard des passants. Par ailleurs, évitez les longs discours car n’oubliez pas que les passants, surtout les automobilistes, n’ont que quelques secondes pour lire votre affiche. Utilisez des phrases claires et concises que les passants pourront comprendre en quelques secondes.  Employez des polices de caractères de grande taille (en fonction de la dimension d’affiche choisie) afin que vos messages soient visibles à n’importe quelle distance. Utilisez trois tailles de police différentes afin de bien hiérarchiser les informations. Attention cependant, car vous n’aurez droit qu’à deux polices différentes, trois au maximum, afin d’offrir une lecture confortable à vos cibles, une pour le texte courant et une autre pour les titres ainsi que les éléments clés de l’affiche. Mettez en valeur les éléments principaux de votre affiche afin qu’ils soient visibles au premier coup d’œil, comme le nom de votre entreprise, l’offre proposée, l’accroche, le prix, et ainsi de suite… N’oubliez pas d’aérer vos textes avec des interlignes, en fonction de la dimension choisie.

Nos conseils sur les logiciels pour créer une affiche design

Nombreux sont les logiciels de création graphique qui vont vous aider à réaliser de belles affiches design. Premièrement, vous avez Scribus, qui est un logiciel de PAO peu compliqué; de plus, il s’agit d’un logiciel libre (désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs). Sachez également que ce logiciel contient plusieurs modèles dont vous pouvez vous inspirer pour la création d’une affiche design. Bien sûr, avec ce logiciel, vous pouvez travailler librement sur vos textes, gérer les images et surtout assurer la mise en page professionnelle de vos affiches. Il prend aussi en charge tous les formats en ce qui concerne le traitement de texte. Deuxièmement, vous avez QuarkXpress, qui est à la fois un logiciel de PAO et un logiciel de mise en page idéal pour réaliser des affiches design. Sachez aussi que ce logiciels figurent parmi les préférés des professionnels grâce à leurs fonctionnalités. Bien évidemment, vous avez la possibilité d’importer des contenus issus d’Acrobat ou de Photoshop ainsi que le format .doc de Microsoft Word et JPEG, etc. Avec QuarkXpress, vous aurez des outils de conception performants (outils d’illustration, de détourage et de masquage des images, contrôle d’image avancé, dégradé des couleurs, format de papier personnalisable…). Troisièmement, il y a PageMaker, un logiciel d’Adobe qui vous permettra de créer des affiches professionnelles. Ce logiciel a l’intérêt de présenter des modèles conçus par des professionnels et qui sont personnalisables à l’infini. PageMaker est l’application de mise en page idéale pour les professionnels qui souhaitent réaliser de beaux documents. Ensuite, il y a InDesign, qui est un logiciel destiné aux utilisateurs aguerris. Ce fameux logiciel d’Adobe est le plus utilisé par les graphistes pour sa qualité de rendu. Le seul bémol avec ce logiciel, c’est qu’il nécessite une parfaite connaissance d’Adobe Photoshop. Donc, si vous êtes débutant dans la manipulation de ce dernier, vous aurez sûrement du mal avec InDesign. Outre les logiciels que nous venons de citer, il vous sera également possible de créer une belle affiche design avec Adobe Illustrator.

Exemplaire d 'affiche à personnalisable  sur notre site en ligne.
Exemplaire d ‘affiche à personnalisable sur notre site en ligne.

Si ces différents logiciels de PAO vous rebutent et que vous ne voulez pas dépenser d’argent en engageant un graphiste professionnel pour prendre en main votre projet, sachez que vous avez la possibilité de créer directement votre affiche sur Internet. Dotés de nombreuses actions similaires aux logiciels de PAO standards, les logiciels de création et de personnalisation d’affiche en ligne vous permettent une création rapide et professionnelle. Par exemple, vous pouvez visiter Univers Design, des Grandes Imprimeries. Univers Design est une plateforme en ligne vous aidant à créer en toute simplicité une belle affiche design, quels que soient votre objectif et votre secteur d’activité. Cette plateforme en ligne propose également de nombreux modèles de maquettes conçus par des graphistes et designers professionnels.

Précisions sur l’utilisation des couleurs pour une affiche design

Sachez tout d’abord que le choix des couleurs nécessite une attention particulière car s’il s’agit de mettre en avant votre offre, quelle qu’elle soit, et de rendre votre publicité percutante et accessible, l’utilisation de belles couleurs sera certes efficace pour augmenter l’impact de l’affiche, mais en abuser pourrait nuire à la lisibilité de votre affiche. Donc, évitez de choisir au hasard les couleurs de votre affiche design. En tant que professionnels de l’impression, nous vous conseillons de privilégier des couleurs courantes, tant au niveau de la teinte (identité de la couleur telle que le jaune, le bleu, le rouge, etc.) que de la luminosité (sombre ou claire). Les couleurs contrastées sont généralement plus attractives que celles qui sont similaires, qui se fondent entre elles et dévalorisent votre message. Le jaune et le bleu sont l’exemple idéal d’un contraste parfait. Le vert et le rouge procurent un contraste réussi au niveau des teintes, par contre leur luminosité est moyenne. Pour ce qui est de la couleur blanche, celle-ci s’adapte parfaitement à n’importe quelle couleur foncée alors que la couleur noire s’accommode de toute couleur claire. Par ailleurs, n’oubliez pas prendre connaissance de la signification de chaque couleur que vous allez employer pour accentuer l’impact de votre affiche. Il est conseillé d’imprimer votre affiche design en quadrichromie afin d’optimiser le rendu final des couleurs.  Et si votre entreprise dispose d’une charte graphique, vous devez impérativement la respecter, surtout pour le choix des couleurs.

Pour vous aider à choisir le bon format de vos affiches design

Au sein d’une imprimerie d’affiches professionnelles, nombreuses sont les options que vous pourrez choisir en ce qui concerne le format. Mais avant de choisir tel ou tel format, vous devez prendre en compte certains paramètres, comme le type de cible que vous visez, le volume du message, le lieu où seront placées vos affiches, la durée de vie de votre offre, le budget à votre disposition, et ainsi de suite… Vous pouvez opter pour les formats de gammes affichettes comme les formats A4, A3 et A2 si vous souhaitez réaliser des affiches d’intérieur ou des affiches qui seront collées sur les vitrines, les poteaux, etc. Si vous voulez gagner en visibilité ou si vous souhaitez que les messages soient lisibles à n’importe quelle distance, rien de mieux que les grandes affiches, si votre budget vous le permet, bien entendu. Sachez que plus vous choisirez un grand format, plus l’investissement sera lourd. Lors de la création d’une affiche design, la distance entre l’affiche et le lecteur est une variable que vous ne devez pas négliger, surtout pour les personnes en mouvement comme les automobilistes ou les passagers d’un bus qui n’ont que quelques secondes pour lire votre affiche. Comme affiche grand format, vous avez le choix entre l’affiche A0, A1, B0, B1, Abribus, métro, 4 par 3 pour les panneaux d’affichage, et ainsi de suite… Pour les campagnes d’affichage extérieur, les grands formats sont idéaux, mais vous pouvez aussi opter pour ces formats pour des affiches d’intérieur.  

Les supports d’impression que vous pouvez choisir pour vos affiches design

Pour réaliser une affiche design digne de votre image de marque, les supports haut de gamme s’imposent. Ainsi, pour la création d’une affiche en papier, le papier couché reste le support standard pour tous les supports en papier. Brillant, mat ou satiné, vous avez le choix. Vous avez aussi le papier offset non couché pour vos affiches imprimées en offset, le papier recyclé, les papiers fluo et bien d’autres. Pour des affiches extérieures, nous vous conseillons des supports spécifiques comme le tissu, le polyester, le PVC, la bâche mate ultra rigide, etc. Une affiche imprimée sur un tel support d’impression est non seulement design et originale, mais elle résiste aussi très bien aux intempéries.

Qui peut imprimer des affiches design ?

PME, grande entreprise, boutique, magasin, centre commercial, organisateur d’évènement (concert, soirée, cabaret, discothèque, festival, foire, salon, congrès, réunion, séminaire, etc.), concession automobile, opérateur téléphonique, agence immobilière, agence de tourisme et de voyages, institut de beauté, salon de coiffure, librairie, restaurant, hôtel, organisation, club de sport, centre de remise en forme, boulangerie, pâtisserie, brasserie, salon de beauté, garage, et bien d’autres…