Faire une affiche publicitaire

Faire une affiche publicitaire: devis d’impression et prix de réalisation des affiches personnalisées sur notre site d’imprimerie en ligne. 

Pour faire une  affiche publicitaire en toute simplicité,  visitez notre site qui vous propose des belles idées et vous permet de réaliser votre affiche à un coût très intéressant.

Devis d’impression d’affiche  ou modèles design : cliquez sur le bouton Devis en ligne sur notre site.

publicite imprimeur afficheSupport qui peut prendre plusieurs formats variables, l’affiche est bel et bien à la hauteur de véhiculer de nombreux types d’informations, quel que soit votre but. Le plus souvent, elle est utilisée pour transmettre un message aux passants, qu’importe le type d’affiche que vous souhaitez réaliser (publicitaire, promotionnelle, informative, événementielle, sociale, sportive, et ainsi de suite…). Le but principal de l’affiche est en effet d’attirer l’attention des chalands, de susciter au maximum leur intérêt et sympathie tout en les incitant à prendre une décision vis-à-vis de votre offre. En une fraction de seconde, l’affiche doit impérativement agir sur la pensée des passants. Il vous suffit de bien prendre soin de sa réalisation et le tour est joué. Une affiche réalisée soigneusement peut fasciner vos cibles tout en lisant vos publications par simple curiosité. Le but de cet article est de vous montrer le bon chemin pour faire une affiche percutante à la hauteur de votre image. Voici donc quelques conseils qui pourront sûrement vous être bénéfiques.

Conseils et recommandations pour faire une affiche publicitaire intéressante

A priori, faire une affiche c’est tout un art ! C’est comme faire de la poésie tout en trouvant les mots exacts ainsi que les bonnes images pour la rendre irrésistible. Et pour qu’une affiche soit encore plus efficace, il faut juste se baser sur un travail simple que ce soit au niveau de l’image ou du texte. N’oubliez pas également que la couleur est un aspect non négligeable dans l’affiche car c’est cet élément qui sera vu en premier par les passants. Mais avant toutes choses, n’oubliez pas de faire quelques brainstormings en amont avant de vous aventurer à la création et à l’impression en question.

Modèle d'affiche publicitaire à personnaliser sur notre site d"imprimerie en ligne.
Modèle d’affiche publicitaire à personnaliser sur notre site d”imprimerie en ligne.
  • Faire un brainstorming en amont

Avant de réaliser et d’imprimer votre affiche, il est toujours indispensable de connaître par cœur les clients cibles que vous voulez atteindre. Faire une analyse approfondie concernant leurs besoins et contraintes s’impose sans hésitation. Vous ne pourrez jamais lancer votre campagne publicitaire sans savoir ce que les clients attendent réellement de votre établissement ! N’oubliez pas aussi de définir l’objectif principal (objectif publicitaire bien sûr) de votre affiche après avoir trouvé votre cible potentielle : par exemple lancer un nouveau produit sur le marché, vanter un produit ou service en particulier, et bien d’autres encore… Pour mieux vous aider à cerner votre idée à communiquer, nous vous conseillons de vous poser les questions ci-après :

Quels moyens dois-je utiliser pour répondre à mon objectif ? Quelles émotions souhaitez-vous mettre en valeur pour rendre votre affiche plus vivante afin de mieux atteindre les cibles ? Quelles stratégies dois-je élaborer pour mieux atteindre mes objectifs ? Quels types d’affiches puis-je exploiter pour mettre en valeur mon offre ? Et ainsi de suite…

Une affiche ne se réalise pas toute seule en effet, et c’est pour cette raison qu’il ne faut jamais négliger cette étape de brainstorming pour que la réalisation de l’affiche en question puisse se dérouler sans aucune difficulté. N’oubliez pas non plus d’effectuer quelques évaluations collectives tout au long de la réalisation.

  • Les informations que vous devriez placer soigneusement sur l’affiche

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, faire une affiche est juste une question d’art et de créativité. Pour mieux fasciner les passants, il vous suffit de jouer avec les mots et les photographies. Tout se base en effet sur l’imagination, l’inspiration ainsi que de la créativité. Et c’est aussi la raison pour laquelle le brainstorming est considéré comme une étape capitale avant de concevoir votre affiche. Voici donc les informations essentielles que vous devriez placer soigneusement sur l’affiche que vous voulez réaliser :

Tout d’abord, vous devriez placer sur l’affiche le nom de votre établissement en tant que communicateur ainsi que votre logo qui représentera directement votre identité visuelle,

Ensuite, mettez en valeur ou en scène sur l’affiche l’objet principal de la communication afin que vos cibles puissent le comprendre facilement.

Trouvez un titre ou un contexte accrocheur qui suscitera la réaction chez les passants. Soyez tout simplement direct, saisissant et surtout pertinent ! Évitez de tourner autour du pot ! Et aussi, n’hésitez surtout pas à employer des termes « magiques » pour rendre votre affiche encore plus irrésistible. Bien sûr, le mot magique que vous allez devoir utiliser doit refléter directement l’offre que vous voulez promouvoir. Par exemple : gratuit, offert, cadeau, discount, prix cassé, découvrez, soyez le premier à, à seulement…, soldé, exceptionnel, offre limitée, et bien d’autres encore…

N’oubliez surtout pas de placer sur l’affiche la bonne date ainsi que le bon endroit où aura lieu l’événement concerné.

Ne négligez jamais toutes les informations relatives à votre société (vos coordonnées et contacts, votre adresse exacte, votre site Web, etc.).

Utilisez des images de meilleure qualité pour illustrer votre offre au lieu de rédiger un long discours. Mieux vaut donc utiliser une seule image HD (300 dpi de préférence) que plusieurs petites images de qualité médiocre. Osez également les images expressives (humoristiques, romantiques, originales, etc.) selon le type d’offre publicitaire que vous voulez annoncer.

  • N’oubliez surtout pas de bien prendre soin de la mise en page de votre affiche publicitaire

N’oubliez pas de toujours rester simple même pour assurer la mise en page de votre affiche publicitaire au lieu d’effectuer des travaux sophistiqués qui risqueront de vous faire perdre votre temps. Ayez toujours à l’esprit que votre affiche a pour but de pousser vos cibles à l’action ! En ce qui concerne la mise en page en question, mettez tout d’abord en gras le titre de votre affiche pour qu’il soit facilement lisible à n’importe quelle distance. Les visuels principaux doivent également être suffisamment larges. Ensuite, évitez à tout prix de mettre des blocs de textes sur l’affiche pour éviter la surcharge. Le plus important est de bien hiérarchiser vos contenus. Pour cela, il est indispensable de ne pas utiliser plus de trois polices de caractères différentes. N’hésitez pas à bien jouer avec les attributs de la police ainsi que sa taille au lieu d’utiliser des tonnes de polices différentes. Veillez également à ce que les éléments déterminants de votre affiche publicitaire soient visibles du premier coup, même en quelques secondes (pour le cas des cibles en mouvements comme les automobilistes).

En outre, il est également indispensable de toujours rester homogène, c’est-à-dire de bien respecter votre identité pour mieux viser votre cible. Il faut de ce fait se conformer à certains codes implicites (selon votre secteur d’activité). En guise d’exemple, si vous êtes dans le monde des produits de beauté de cosmétique, le rose ou rouge ou blanc s’imposent sans hésitation ; si vous êtes dans l’agriculture ou élevage, vous pourrez mettre en valeur le coloris vert, et ainsi de suite… Pour montrer à vos cibles à quel point vous avez une image de luxe, préférez une police de caractères plus fine avec un design épuré ainsi que des photos de qualité irréprochable. Il est aussi important de comprendre que les couleurs vives voire criardes vous positionneront comme un discounter. Vous pouvez par la suite choisir la matière qui vous correspond le  mieux ( affiche textile, affiche en papier…)

  • Choisir le bon gabarit pour faire des affiches publicitaires

Une fois que vous connaissez vos cibles et après avoir trouvé le lieu idéal pour concevoir l’affichage publicitaire, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon gabarit que vous devriez utiliser pour vos affiches. Les petites affiches ou affichettes sont le plus souvent utilisées pour les affichages intérieurs, ou si vous voulez placarder vos affiches sur des vitrines (petites ou grandes). Comme petit format, vous pourrez prendre le format A5, ou A4, ou A3, ou A2. Ce choix est vraiment économique en ce qui concerne le coût d’impression, mais pourquoi ? En effet, plus le format de l’affiche est minime, moindre sera son coût d’impression. Mais attention ! En utilisant une petite affiche publicitaire, votre visibilité risque d’être minimisée.

Pour mieux booster votre visibilité et afficher à l’extérieur, le choix des grandes affiches publicitaires s’impose sans hésitation ! Par exemple le format A1, le format A0, le format B1, le format B0, le format abribus, l’affiche 4 par 3, le format métro, et ainsi de suite… Bien sûr, les grandes affiches ne passeront jamais inaperçues aux yeux des passants, même s’ils sont en mouvement.

  • Pour le tirage de vos affiches publicitaires via votre prestataire

Pour procéder au tirage de vos affiches publicitaires chez votre imprimeur, vous serez toujours face à deux choix possibles : soit vous allez les imprimer en numérique ou en offset. Si vous voulez effectuer des tirages en petite quantité, nous vous conseillons tout de suite l’impression numérique pour imprimer vos affiches publicitaires. Le numérique est une alternative à l’offset pour les faibles quantités de tirage qui ne dépassent pas les 500 exemplaires. Par contre, pour que les grosses quantités de tirage soient plus rentables, le choix de l’impression d’une affiche offset s’impose directement. L’offset est en effet la technique d’impression la plus appréciée par les professionnels pour l’impression des affiches publicitaires. Vous pourrez donc commander jusqu’à des centaines de milliers d’exemplaires.

Faire une affiche publicitaire : les cibles ?

Faire une affiche publicitaire pour les petites et moyennes entreprises (PME), faire une affiche publicitaire pour les grandes entreprises, faire une affiche publicitaire pour les organisations et mutuelles, faire une affiche publicitaire pour les magasins, faire une affiche publicitaire pour les boutiques, faire une affiche publicitaire pour les agences, faire une affiche publicitaire pour les supermarchés, faire une affiche publicitaire pour les grandes surfaces, faire une affiche publicitaire pour les centres commerciaux, faire une affiche publicitaire sur les instituts de beauté et d’esthétique, faire une affiche publicitaire pour les écoles, et ainsi de suite…