Papier recyclé VS papier classique non recyclé

ecologie-impression

Pour toutes entreprises, réaliser des supports de communication en papier est vraiment une technique inévitable pour parvenir à des diverses fins que ce soit personnelles ou commerciales ou publicitaires. Mais il est également à noter que la forte consommation mondiale des papiers qui n’a cessé de s’intensifier de jour en jour représente en effet des risques pour notre écologie. Et c’est juste pour cette cause que la plupart des imprimeurs adoptent les démarches nécessaire pour la préservation de l’écologie afin de limiter davantage les dégâts causés à notre environnement (pour le cas de la forte consommation en papier). Parmi les démarches effectuer par les imprimeurs, on constate que l’utilisation des papiers recyclés représente des avantages que ce soit au niveau de la qualité d’impression ou au niveau de la préservation de l’environnement. Mais la question se pose, qu’est ce qui différencie les papiers recyclés des papiers classiques non recyclé? pour mieux répondre à cette question, voici quelques détails importants en ce qui concerne ces deux types de papiers.

Au niveau de la fabrication

  • Pour le cas du papier recyclé

Le papier est dit recyclé lorsque celui ci est composé d’au moins 50% de fibres issues de la récupération de déchets de papier ou de carton (post consommation). Ces déchets issues des différents papiers et cartons seront ensuite collectés, pulvérisés et filtrés afin d’être retransformés en un pâte pour la fabrication. En ce qui concerne le genre de papier recyclé, on constate généralement le papier recyclé  non désencré gris, le papier recyclé blanchi à l’eau oxygénée et le papier hybride constitué de papiers recyclés et de fibres vierges rassemblés.

Par ailleurs, la réalisation d’un papier recyclé nécessite la réintroduction de papier vierge dans le processus de fabrication et qu’une même fibre n’est réutilisable que de 2 à 5 fois moyennement. Puis, la réalisation de pâte à papier avec de papier déjà utilisé requiert 20 fois moins d’eau que pour celle de pâte à papier classique. Ce fait indique que la réalisation d’un papier recyclé permet de faire une économie d’énergie. On remarque également que la production d’une tonne de papier à base de cellulose a nécessite jusqu’à 5000kWh d’énergie par contre une tonne de papier recyclé en requiert que la moitié.

Une tonne de papiers usagés permet de bénéficier jusqu’à 900kg de papier recyclé dès lors que la réalisation d’une tonne de papiers classiques sera impossible sans employer de 2 à 3 tonnes d’arbres et c’est ainsi que survienne la déforestation. Et coté consommation d’énergie grise, 0,06kWh est nécessaire pour réaliser du papier recyclé par contre pour la fabrication du papier classique, 0,08kWh est nécessaire.

  • Pour le cas du papier classique

Les papiers classiques sont issus des fibres de cellulose  qui sont généralement obtenues du bois ou de papiers et cartons récupérés pour être ensuite recyclé. La fabrication de la pâte à papier emploie 40% de bois et 60% de papiers et cartons recyclé (le cas en France).

Pour le cas du 40%, le bois employés provient des coupes d’éclaircies effectuées dans les forêts et également des chutes  de sciage du bois d’oeuvre destiné à la menuiseries, l’ameublement ou la construction. Quant aux 60%, les papiers et cartons recyclés sont d’origines industrielle (tels que les emballages industriels et commerciaux, journaux invendus, et ainsi de suite… ) et ménagère. Tout au long de la fabrication, des matières particulières peuvent être ajoutées comme des adjuvants, des additifs ou même des colorants afin de accentuer les caractéristiques du papier.

60 jusqu’à 100 litres d’eau sont nécessaire pour obtenir un kilo de papier et 17Wh pour la production d’une seule feuille de papier. On constate en même temps une forte consommation d’énergie qui peut atteindre jusqu’à 5000kWh pour réaliser une tonne de papier. La différence de consommation d’énergie entre la fabrication de papier classique et de papier recyclé est donc considérable. Et durant le processus de fabrication, on remarque des rejets d’effluents liquides  (des eaux usées) et gazeux (venant de la production d’énergie) ainsi que des odeurs et du bruit.

Si nous analysons l’impact de l’utilisation de ces deux types de papiers par rapport à l’environnement

  • Pour l’utilisation du papier recyclé

Ce type de papier permet bel et bien d’éviter de gaspiller l’énergie tout en économisant les matières premières afin de limiter le souci concernant la gestion des déchets. Le papier recyclé issu du post consommation, non désencré et non blanchi est donc 100% éco-résponsable. Le désencrage et le blanchiment du papier recyclé était très polluant quelques années avant. Par ailleurs, les industries ont trouvé les moyens nécessaire afin réduire ces risques qui seront bien sûr néfastes pour notre écologie à savoir la blanchiment sans chlore, etc…

Une tonne de papiers triés et recyclés correspond à 300 kg de dioxyde de carbone épargnés pour l’écologie. L’opération de recyclage permet donc de faire une économie globale de 40 à 90€ par tonne par rapport à l’incinération. Mais il ne faut pas du tout oublier que le recyclage a également ses limites. Les procédés de recyclage successifs réduisent au fur et à mesure du temps les fibres et c’est juste pour cette raison que les fibres vierges sont nécessaire afin de compléter les fibres recyclées pour plus de qualité.

  • Pour l’utilisation du papier classique

Etant donné que le papier classique est fabriqué à partir de 40% de bois, cela montre logiquement que la déforestation est nécessaire pour la réalisation de ce type de papier. Pour le cas en France, la forêt est gérée d’une façon plus raisonnable. On privilégie les sous-produits forestiers pour réaliser du papier à savoir les bois d’éclaircie, arbres tombés malades ou même des déchets de scieries, etc… Et pour le cas mondial, on constate que l’industrie de papier représentait à peu près 40% de coupes d’arbres commerciales dont 17% dans les forêts vierges.

Par ailleurs, on remarque une émission directe du CO2 par l’industrie de papier en ce qui concerne la consommation d’énergie nécessaire. Et en même temps, il y a également  l’utilisation de substances toxiques notamment pour le blanchiment du papier.

Tous les produits en papiers et cartons qui ne sont plus utilisables seront collectés et ensuite triés dans des circuits clairement identifiés redeviennent une matière toute neuve. Pour le cas en France, on constate à peu près 62 usines de papier sur 92 qui optent pour le procédé de recyclage des papiers et cartons récupérés afin de mieux procéder à la préservation de l’écologie.

En ce qui concerne le niveau de qualité de ces deux papiers

  • Pour le papier recyclé

Actuellement, le papier recyclé se révèle assorti avec les fax, les diverses imprimantes voir même les photocopieuses tout comme le cas des papiers classiques. Mais d’autre part, l’écriture sur du papier recyclé ne diffère pas de l’écriture sur du papier classique. Mais par contre, les papiers recyclés possèdent des propriétés techniques moins sophistiqués tels que le rendu des couleurs moins concluant et ainsi de suite… Les industries de papier se focalisent cependant sur des stratégies qui puissent développer des papiers plus performants et en plus, il existe toute une variété intéressante de papier recyclé qui est destinée pour divers usages (enveloppes, fiches,  papier couché, papier photocopie, etc…) même si la gamme du papier recyclé reste restreinte

  • Pour le papier classique

Contrairement au papier recyclé, les types de papiers classique existants ainsi que leurs usages sont très variés par exemple  les papiers à usages graphiques, les papiers d’hygiène, les papiers à usages spéciaux et industriels, les papiers emballages, et beaucoup d’autres encore… Et de leur qualité, le papier classique est devenu indispensable au quotidien.

Vu les analyses que nous avons effectués précédemment, il est à conseiller de privilégier le papier recyclé

Etant donné que la réalisation du papier est un des causes majeures de la déforestation à travers le monde entier. Outre que la déforestation, le gaspillage d’énergie ainsi que la pollution est aussi un risque majeur lors de fabrication de papier. Et c’est juste pour cette raison qu’il est essentiel d’opter pour les alternatives plus responsables tels que l’utilisation des papiers recyclés.

Les papiers recyclés sont des papiers très avantageux, surtout quand il s’agit de la protection de l’environnement et de l’écologie. Toutefois, le papier recyclé, bien que moins performant et beaucoup plus cher que son homologue classique est une solution efficace à cette consommation abusive. Et dans ce cas, le procédé de réalisation permet de faire de l’économie des matière premières, d’énergie nécessaire, et limite le problème dû à la gestion de l’élimination de déchets.

Pour le choix du papier recyclé, une large gamme vous sera proposé et c’est à vous de faire le choix par exemple: le papier recyclé cyclus, le cyclus print, le cyclus offset, le papier opale recyclé, le papier en fibre de canne, le papier recyclé offset blanc, le papier offset recyclé naturel, le papier offset recyclé premium, le papier recyclé offset standard, et ainsi de suite….